Layer cake façon forêt noire
Dessert •
Ingrédients:
Génoise au chocolat (pour 4 à 5 couches et un moule de 20 cm de diamètre ) :
8 oeufs
200 gr de sucre en poudre
180 gr de farine
60 gr de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
1 pot de contiture de griottes MARiUS
Crème au beurre au Kirsh :
16 jaunes d’oeufs
500 gr de sucre
500 gr de beurre pommade
Un trait de kirsh (facultatif)
Pour la décoration :
Fruits rouges frais ou congelés
Copeaux de chocolat noir
Préparation:
- Pour 6 à 7 personnes.
- Commencez par préparer la génoise Préchauffez le four à 180°C
- Battez les oeufs entiers et le sucre au batteur pendant 10 à 15 minutes à grande vitesse pour avoir un mélange assez compact. Dans un saladier, tamisez la farine, le cacao et la levure.
- Puis, incorporez délicatement le mélange de farine aux oeufs, à la Maryse, en au moins 3 fois, puis ajoutez un pot de confiture de griottes MARiUS.
- Lorsque le mélange est homogène, transvasez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Le moule doit être à bords droits et assez hauts. Faites cuire 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille. La génoise doit-être complètement refroidie pour la découpe.
- Préparez la crème au beurre: Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance, coupez le en morceaux et travaillez le à la maryse pour en faire un beurre pommade. Il doit être à température ambiante lorsqu’il sera ajouté aux oeufs.
- Versez les jaunes à température ambiante dans le bol d’un batteur, battez les doucement pour les casser.
- Puis versez le sucre dans une casserole, ajoutez un peu d’eau pour l’humidifier, et faite le cuire à feu moyen jusqu’à 121°C (ou quand il commence à faire des fils lorsque l’on plonge une cuillère dedans). Versez doucement le sucre cuit sur les jaunes d’oeufs en faisant couler contre le bol du batteur, tout en mélangeant doucement. Lorsque le sucre est bien incorporé, mettez à battre à grande vitesse jusqu’à ce que la préparation soit complètement refroidie. Ajoutez alors le beurre pommade petit à petit en continuant de battre. Enfin, versez éventuellement le kirsh, puis réservez au frais.
- Pour le montage du layer cake : La génoise doit être complètement refroidie et la crème au beurre froide et bien compacte pour pouvoir soutenir tous les étages du gâteau.
- Découpez la génoise dans la largeur pour avoir le nombre de couches désirées. Dans le plat de service, disposez une première couche de génoise. Etalez un peu de confiture de griotte, puis une bonne couche de crème au beurre. Ajoutez une nouvelle couche de génoise et répétez l’opération jusqu’à épuisement. Finissez avec de la crème au beurre et décorez avec des cerises au Kirsh ou des fruits frais, des copeaux de chocolat.
- Réservez au frais au moins 4h avant dégustation. Pensez à la sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de servir.
Bon appétit